Solution de longue durée pour le traitement de la pilosité indésirable. Pour être efficace, l’épilation laser doit être effectuée par un laser médical de classe IV, qui ne peut être utilisé que sous contrôle médical, médecin ou son assistante formée à cette technique, et sous sa stricte responsabilité.
Au Centre de Dermatologie Riviera, nous utilisons parmi les lasers les plus performants qui permettent de traiter tous les types de peau.
- Laser diode Light Sheer (800 nm) qui peut traiter plusieurs phototypes jusqu’au type IV
- Laser Nd-Yag (1064 nm), pour peau noire ou métissée.
Comment cela fonctionne ?
L’énergie du faisceau laser est absorbée par le pigment du poil (mélanine) et convertie en chaleur à la racine de celui-ci, et l’endommage (Photo-thermolyse sélective).
L’épilation par Lumière pulsée ou Lampe-flash, habituellement pratiquée en institut ou chez une esthéticienne (sans contrôle médical), délivre sur le poil une lumière avec un spectre beaucoup plus large qu’un laser; cette technique est donc moins sélective et moins efficace avec un pourcentage limité de destruction pilaire, nécessitant des séances plus nombreuses et fréquentes.
De plus le risque de brûlures et de dépigmentation est augmenté.
Déroulement des séances
- Sur poils rasés depuis deux jours ou coupés aux ciseaux (pas d’épilation par traction du poil dans les trois semaines avant la séance ni de décoloration).
- Séance toutes les 4 à 6 semaines au début, puis tous les 2 à 3 mois.
- 6 à 10 séances selon les personnes et les zones, permettant de faire disparaître 80 à 85% des poils.
- Une crème anesthésique peut-être appliquée une heure avant les séances sur des zones sensibles.
- Une discrète rougeur après la séance peut persister jusqu’à une heure.
- Durant la séance de laser, vous portez obligatoirement des lunettes de protection ou des coques de protection sur les yeux.
Efficacité
Les meilleurs résultats sont obtenus avec des poils foncés et une peau claire. Les poils blonds et roux répondent mal au traitement, les blancs pas du tout.
Les poils en phase anagène (de croissance) sont les plus sensibles à l’effet du traitement laser. Ils ne représentent malheureusement que 20 à 70 % des poils dans une zone donnée à un temps donné.
Les zones du bikini, des aisselles et des demi-jambes répondent le mieux au traitement laser. Les zones hormono-sensibles (joues, favoris, front, cou) sont plus résistantes et nécessitent plus de séances.
Le traitement par laser est plus efficace après 25 ans, et chez une femme ayant eu une ou plusieurs grossesses (maturité et stabilité hormonale). Il est également plus efficace chez une femme pratiquant depuis longtemps l’épilation à la cire ou une autre méthode de traction.
L’épilation au laser est la meilleure solution pour les poils incarnés, avec amélioration très nette après 2 séances.
Résultats définitifs ?
On obtient habituellement après 4 à 6 séances, une destruction d’au moins 80 % des poils (en fonction de la zone et du statut hormonal).
Il faudra prévoir des séances d’entretien (une à deux séances par an) pour traiter des poils non détruits au cours des séances précédentes, ou quelques poils fins qui peuvent réapparaître quelques mois plus tard.
Pour l’homme
Les mêmes zones peuvent être traitées que chez la femme, en ajoutant les zones du dos, du torse et des oreilles.
A noter que les poils du dos des épaules sont parfois plus résistants.
Effets secondaires
Possibles, et sans conséquences à long terme :
- Petite croûtes, cloques disparaissent en 3 à 10 jours
- Taches brunes ou claires transitoires disparaissent en quelques mois
- Eczéma à la crème anesthésiante, urticaire
- L’hypertrichose paradoxale est l’apparition de poils fins sur la zone traitée par laser ou en périphérie de celle-ci. Elle survient le plus souvent au niveau du visage chez les patients avec instabilité hormonale. Elle est heureusement rare (moins de 5 %)
Beaucoup plus rares :
- Modification de la sudation
- Les cicatrices définitives sont exceptionnelles