La toxine botulique

La toxine botulique de type A (communément appelée Botox) est une protéine naturellement produite par la bactérie Clostridium botulinum. Elle est utilisée depuis les années 80 en neurologie et en ophtalmologie.

Usage en médecine esthétique

En médecine esthétique, elle est indiquée pour prévenir ou estomper les rides d’expression.

Botox injections

Plus précisément pour atténuer voire effacer les rides inter-sourcilières et les rides de la patte d’oie en induisant une relaxation musculaire dans les zones traitées.

Elle permet aussi de réduire la transpiration excessive des aisselles (hyperhydrose ou hypersudation).

Les injections

L’injection – pratiquement indolore – est pratiquée simplement à l’aide d’une aiguille fine dans le muscle concerné par la ride.

Une crème anesthésiante peut cependant être appliquée une heure avant le traitement.

Les effets

L’effet du produit apparaît au bout de quelques jours et diminue progressivement en 4 à 6 mois. il convient donc de pratiquer cette injection une à deux fois par an. Selon la dose injectée on peut atténuer les rides sans figer l’expression avec un résultat naturel donnant au visage une apparence sereine et détendue.
Les inconvénients sont limités et toujours réversibles ; la reprise d’une activité normale est possible le jour même.
Chez la majorité des patients, les rides disparaissent complètement pour réapparaître quelques mois après. Il n’y a pas d’accoutumance au produit et aucune réaction allergique n’a été décrite à ce jour.

Au Centre de Dermatologie Riviera où un diagnostic personnalisé vous sera proposé à votre première consultation, nous utilisons des produits homologués de firmes européennes ou américaines.
Il s’agit là d’une alternative très intéressante, fréquemment utilisée seule et pouvant être associée à d’autres gestes tels que les injections d’acide hyaluronique, les traitements lasers et aussi la chirurgie esthétique des paupières ou du visage.