Le vieillissement du visage est provoqué par trois phénomènes principaux :
- La diminution du nombres des fibres élastiques et de collagène de la peau entraine un affinement de celle-ci (atrophie) avec diminution de son élasticité, et donc relâchement.
- La diminution du volume des muscles du visage , notamment au niveau des pommettes et des joues
- La redistribution des masses graisseuses sous-cutanées plus fréquemment dans la partie basse du visage.
La résultante des modifications de la peau , des muscles et de la graisse est donc:
- L’ apparition de rides profondes (sillons naso-géniens autour du nez, plis d’amertume latéralement sous les commissures labiales, rides du clown), de rides superficielles (lèvre supérieure , pourtour buccal , joues )
- La redistribution des graisses dans la partie basse du visage (bas-joues) avec perte de son harmonie , de son ovale , et du dessin en V chez les femmes (pommette-menton-pommette), et aspect creusé des tempes et des joues en avant des oreilles.
Les injections de comblement apportent un matériau venant combler des sillons ou des rides, afin de les estomper, ou redonner des volumes qui ont diminué avec le temps, réalisant ainsi un soft-lifting non chirurgical.
Les différents types de produits de comblement
Les produits de comblement les plus utilisés actuellement sont les produits résorbables, principalement l’Acide Hyaluronique et les produits inducteur de collagène.
Les injections de collagène sont de moins en moins utilisés, certains produits d’origine animale pouvant entraîner des réactions allergiques ce qui justifiait la réalisation de 2 tests allergiques préalables avant le traitement.
Les produits injectables non résorbables sont peu utilisés car susceptibles d’engendrer des réactions ou défauts donc permanents.
Le lipofilling consiste à prélever de la graisse au patient et de la réinjecter dans les zones souhaitées. Technique plus lourde (prélèvement , centrifugation de la graisse , reinjections), elle est habituellement indiquée pour des corrections de volume importantes).
L’Acide Hyaluronique (AH), substance gélatineuse remplissant l’espace entre les fibres collagènes et élastiques, est naturellement présent dans la peau de tous les organismes vivants.
Il a par ailleurs la capacité à attirer l’eau et donc à augmenter l’hydratation de la peau .
L’AH injecté se présente sous la forme d’un gel, plus ou moins épais et élastique, qui mis en place par injection, permet de combler des rides, reconstituer des volumes et hydrater la peau.
La substance est synthétisée par génie génétique.
De part sa présence naturelle dans la peau, sa biocompatibilité, sa biodégradabilité, ses caractères physico-chimiques, l’AH est actuellement la substance idéale de comblement.
Il est également utilisé en médecine pour le traitement de l’ostéo-arthrose et en chirurgie oculaire et viscérale.
Le traitement
En fonction des zones à traiter, l’AH est injecté avec une aiguille ou une micro-canule (aiguille longue à bout rond). Une crème anesthésique ou une anesthésie locale est habituellement appliquée pour le confort du patient.
La séance dure de 30 à 60 minutes, et le patient peut reprendre ses activités sociales rapidement.
Un discret érythème peut persister quelques jours après le traitement de certaines zones. D’éventuelles petites rougeurs disparaissent en 48 heures , et peuvent être dissimulées par un léger maquillage.
Le résultat est immédiat avec stabilisation après une semaine (pouvoir attractif de l’eau, diminution d’un éventuel oedème).
En fonction du type d’AH et de la localisation du traitement, le produit persiste dans la peau de 6 mois à 2 ans.
Une consultation avec le Dermatologue avant le traitement permet de poser les indications de traitement, d’informer le patient et d’établir un devis.